Présentation

La FEMAPE intervient dans le District Sanitaire de Boulmiougou à Ouagadougou. Elle couvre une population de cent quatre vingt neuf mille quatre cent quatre vingt quatorze (189.494) habitants.

Des activités de collectes de ressources financières, matérielles, et techniques sont organisées chaque année en France et au Burkina Faso (collecte de dons et de fonds auprès du grand publics et la soumission aux appels à projets) pour la mise en œuvre des activités de l’association, et pour soutenir dans la mesure du possible les victimes des maladies endémiques, de la pauvreté, et des certains fléaux sociaux.

Ses principales interventions au Burkina Faso

  • L’accueil des communautés et des malades au siège de l’association
  • L’accompagnement des malades et de leurs famille
  • La promotion de la santé
  • La réduction des risques
  • Assistance sociale
  • Renforcement de capacités des membres et des bénéficiaires

Situation générale

La FEMAPE Burkina Faso intervient dans District Sanitaire de Boulmiougou,qui relève de la commune de Ouagadougou.
Le district sanitaire (DS) de Boulmiougou fait partie des cinq districts que compte la région sanitaire du Centre. Le DS de Boulmiougou couvre une superficie de 961 km2, avec 110 km2 de zone urbaine et péri-urbaine, et 851 km2 de zone rurale.

Il est limité :

  • à l’Est par le DS de Bogodogo
  • à l’Ouest par le DS de Koudougou (DRS Centre Ouest)
  • au Nord par le DS de Sig-Nonghin
  • au Nord-Est par le DS de Baskuy
  • au Sud par le DS de Saponé (DRS Centre Sud)

Situation sanitaire

Morbidité générale

Le paludisme, les affections respiratoires et les maladies de la peau sont les plus  dominantes. La tranche d’âge de moins de 5ans reste la plus touchée pour le paludisme.

Maladies faisant l’objet de programme d’éradication
Au cours de ces trois dernières années, 22cas de PFA ont été notifiés, sans aucune confirmation. Pour l’année 2014, le district a une performance moyenne dans la notification des cas de PFA (5/7). Quatre campagnes de vaccinations ont été organisées, à l’instar des autres districts de la région en 2014, avec des couvertures vaccinales de 102,2% ) P1,101,48% à P2, 102,2% à P3 102,2% P4 101,57%
Aucun cas de ver de Guinée n’a été notifié.

Méthodologie

En tant qu’association, notre stratégie d’intervention aura pour référence les missions du siège en France adapté aux réalités du Burkina Faso. Cette stratégie sera basée sur des approches adaptées et participatives.

Nous nous attachons à promouvoir une communication permanente, fluide, et une concertation à tous les niveaux du processus pour participer à la recherche des réponses adaptées et consensuelles, conformément au cahier des charges, et aux objectifs visés dans la localité d’intervention, dans le respect des textes en vigueurs.

Facilitation de la collaboration intersectorielle

Une des missions principales de la FEMAPE BF consiste à entreprendre toutes les actions qui concourent à l’atteinte des objectifs du PNDS, et partant des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Missions d’informations et de plaidoyer

Cette phase est importante dans le processus qui contribue à lancer les activités de la mission, à travers des contacts d’information et de concertation avec les autorités sanitaires au niveau provincial (district), et communal (CSPS), ainsi qu’avec les acteurs associatifs collaborant avec notre organisation.

Mise en œuvre des activités

La FEMAPE ayant reçu le renforcement des capacités de ses membres et disposant de ressources pour ses plans d’actions, nous pourrons mettre en œuvre ses activités de prévention et de prise en charge des maladies.

Capacités opérationnelles

Dans le cadre de la planification des activités

La planification des activités demeure une préoccupation majeure au sein de la délégation du Burkina. La mobilisation efficiente des ressources financières auprès des partenaires, et la disponibilité des bénévoles, sont souvent la cause qui perturbe la planification objective des activités. Ces situations peuvent avoir comme conséquences la mauvaise exécution des activités sur le terrain.

Dans le cadre de la supervision

Nous mettons un accent particulier sur la supervision, qui permet d’améliorer les compétences du personnel et des agents de terrain (agents d’exécution). Une sortie mensuelle est effectuée par deux agents de santé de façon alternative. Ceux-ci assurent la collecte de données qualitative et quantitative, et aussi identifient les GAPS afin de proposer des solutions d’amélioration. La difficulté de mobilisation de ressources financières suffisantes pose des problèmes de planification, et de l’exécution des supervisions sur l’ensemble des sites d’intervention de l’association

Dans le cadre de la mobilisation des ressources

C’est un exercice souvent très difficile au sein de la délégation du Burkina, compte tenu de la rareté des ressources financières, et surtout des compétences des personnes qui doivent travailler à les rendre disponibles à court, moyen, et long terme. Cette situation entraine l’exécution des plans d’action à moins de 50% et une instabilité au niveau du personnel, qui a besoin d’être rassuré sur la pérennité de sa carrière professionnelle.

Dans le cadre de la collaboration intra et inter sectorielle (DS, collectivités, autres associations…)

Il est nécessaire pour la FEMAPE Burkina de chercher à instaurer dans le domaine de la santé une collaboration plus étroite avec le District Sanitaire et les autres acteurs communautaires (associations, ONG, groupements féminins et Mairie).

Nous ambitionnons donc d’ici 2017 de créer un cadre virtuel (réseaux sociaux), et formel (création de la FASCODD) de partage solidaire d’informations, et d’expériences de la vie associatives. Son leadership dans le district sanitaire de Boulmiougou en particulier, et en général au Burkina Faso, va contribuer au renforcement des capacités des autres associations, et de sa capacité à regrouper les autres leaders autour d’un même combat.